Vous êtes ici :

Epanouissement de tous les êtres humains

Les musées de Troyes cultivent la curiosité

Action culturelle dans les musées Atelier pédagogique au musée d'Art moderneLes musées de Troyes offrent aux familles et aux élèves de maternelles un cadre d’activités culturelles et pédagogiques très riche. Des ateliers sont ainsi proposés aux enfants tous les mercredis. L’observation, la réflexion, la créativité de l’enfant sont stimulées par des activités ludiques et didactiques : manipuler des formes, dessiner, répondre à des questions…

Dans le cadre des expositions temporaires, des ateliers sont également proposés au grand public un week-end par mois. Le samedi est dédié à des ateliers adultes et le dimanche, aux familles.

Ces ateliers d’art conviviaux associant pratique artistique et lecture d’oeuvres, développent la créativité et la réflexion.

Le service d’action culturelle propose également un choix de visites actives (parcours-enquêtes, puzzles, coloriages, valises pédagogiques, etc.) pour familiariser l’enfant avec les collections de chaque musée et lui donner des repères pour regarder et apprécier une oeuvre d’art.

 


Les propriétaires aidés pour rénover leur maison dans le Bouchon

Rénovation dans le Bouchon Exemple de rénovation du bâti dans le Bouchon de ChampagneLe « Bouchon de Champagne » se caractérise par un patrimoine pans de bois datant majoritairement du XVIe siècle. S’il est remarquable, il a néanmoins subi de multiples dommages au fil des siècles.

Afin de maintenir l’attractivité du centre-ville, enrayer l’apparition de l’habitat indigne et adapter le bâti aux nouveaux besoins des ménages, la Ville a mis en place dans les années 90, en partenariat avec l’Etat et la Région, une première Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Cette opération a déjà été reconduite trois fois. Près de 800 logements ont ainsi été rénovés.

Aujourd’hui, la Ville prolonge sa politique en faveur de la rénovation du centre historique en s’inscrivant dans le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), qui couvre les
110 hectares du Bouchon. Une nouvelle OPAH-RU courant de 2012 à 2016 est également lancée pour environ 250 logements.

Pour répondre aux exigences du Grenelle 2 et éradiquer le mal-logement, les critères d’attribution des aides sont davantage centrés sur le confort et la performance énergétique des logements. Ces réhabilitations doivent également respecter le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, dont la révision doit s’achever en 2015, afin de garder une cohérence avec les actions menées par la collectivité.


Une restauration scolaire qui encourage le « bien manger »

Restauration scolaire Restaurant scolaire Quatorze JuilletPlus de 1700 repas sont servis chaque jour dans les restaurants scolaires troyens. Un service mis en place par la Ville, qui assure les repas des enfants scolarisés au sein des écoles publiques et des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les menus sont élaborés à la cuisine centrale de Troyes en concertation avec les services de la Collectivité, qui veillent à leur qualité.

Le nouveau marché public passé avec le délégataire, encourage le « bien manger » et l’éco-responsabilité. L’interdiction de la présence de viandes reconstituées et d’aliments contenant des Organismes  Génétiquement Modifiés (OGM) dans les menus ou le choix de produits d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) démontrent le souci constant d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas.

Les menus intègrent ainsi chaque jour, des produits issus de l’agriculture biologique et de filières locales (viandes et produits maraîchers de l’Aube).

Des exigences à la hauteur des buts fixés pour la restauration scolaire : contribuer à une croissance saine, mais aussi éduquer le goût et apprendre à mieux manger. En outre, les bouteilles en plastiques ont été supprimées et des barquettes recyclables ont été mises en place afin de réduire la quantité de déchets.

 

 


Les quais se mettent en scène

Quais de Seine Le Quai des Comtes de Champagne requalifiéLa Seine a profondément façonné Troyes. La forme de « Bouchon de Champagne » du coeur historique résulte, par exemple, de la construction des remparts et des fossés noyés du XIIe siècle. C’est ce réseau hydrographique qui a permis, au XIXe siècle, l’essor des industries de filature, teinturerie et bonneterie. Plus qu’une contrainte, la présence de l’eau est une chance.

L’aménagement des espaces publics de la ville met en valeur cette « trame bleue ». En rendant une rive aux piétons et aux vélos, l’objectif de la requalification des quais du canal de la Haute-Seine est de restituer un lieu de vie et de balades en famille. L’amélioration du cadre de vie est également due à la végétalisation.

Trente trois charmilles et vingt-cinq marronniers ont ainsi été plantés, le long du quai des Comtes de Champagne et de la rue Roger-Salengro. Ils constitueront un mail arboré dans la continuité du bassin de la Préfecture.

Couplé à cette plus-value paysagère, l’encouragement des déplacements doux permet, outre la diminution des nuisances sonores, d’améliorer la qualité de l’air.

En dynamisant la rive droite du canal pour attirer les flux piétons de l’hyper-centre vers la tête du Bouchon, ce projet permet également de développer l’attractivité commerciale du secteur, et plus largement, l’intérêt touristique de la ville.