Vous êtes ici :

Lutte contre le réchauffement climatique

La Halle aux vélos, quand service rime avec environnement

Vélos en location de la Halle aux vélos Vélos en location de la Halle aux vélosEn multipliant par deux les emplacements de stationnement vélos (près de 400 en 2011 contre 190 en 2007) et en augmentant les voies vertes, pistes et bandes cyclables (plus de 37 km de voies cyclables au total), la Ville favorise depuis plusieurs années les modes de déplacements doux et alternatifs.

Bons pour la santé, ils le sont également pour l’économie locale. En effet, selon l’ADEME et la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy), cyclistes et piétons sont des clients fidèles qui dépensent jusqu’à deux fois plus que les automobilistes chez les commerçants du centre-ville.

Depuis juillet 2011, la Ville propose un service de location et de remisage gardienné de vélos. Située en plein coeur du centre historique, la Halle aux vélos gérée par Troyes Parc Auto (TPA) permet à tous de louer des cycles de ville mixtes et aux propriétaires de bicyclettes de profiter d’un remisage surveillé.

La quarantaine de vélos en location, dotés d’un porte-bagages arrière, d’un panier avant, de trois vitesses, de pneus increvables, loués avec antivol et gilet réfléchissant, permettent d’effectuer les trajets quotidiens écologiquement, économiquement et rapidement. Le vélo est en effet le moyen de transport le plus rapide sur des distances de moins de 5 km, soit la plupart des trajets parcourus à Troyes.

Combinée aux accessoires - carrioles pour enfants, sièges bébés, casques - également proposés à la location, la bicyclette est le moyen idéal pour découvrir les richesses architecturales de la ville ou du département par les vélovoies.

La Halle aux vélos a aussi une dimension sociale : les deux postes créés pour exploiter le site sont des emplois d’insertion gérés par une régie de quartier


Maison du Tourisme : performance énergétique dans un bâtiment du 16e siècle

Maison du Tourisme Projet de la Maison du TourismeLa « Maison du Tourisme », dont la mise en service est prévue courant 2013 permettra de recevoir les visiteurs dans un immeuble du XVIe emblématique du Bouchon de Champagne. Ce bâtiment du coeur du secteur sauvegardé est réhabilité en privilégiant des matériaux naturels et locaux dans une optique d’économies d’énergies. Par exemple : les remplissages de pan de bois sont réalisés en béton de chanvre, les enduits intérieurs et l’isolation de la toiture sont à base de chanvre, les carreaux de la cave sont en terre cuite de l’Aube, la charpente du pan de bois est traitée avec une peinture à l’ocre provenant de Champagne-Ardenne et de Bourgogne.

 

La qualité de l’air est assurée par le chanvre qui régule l’hygrométrie et possède une absorption acoustique élevée. L’extension bois prévue rue Aristide-Briand suit le même cahier des charges.

Outre son intérêt touristique et le confort qu’il apporte tant aux visiteurs qu’aux services, ce projet prouve qu’il est possible de rénover un bâtiment à ossature bois du XVIe siècle, et d’atteindre une performance énergétique de niveau « Bâtiment Basse Consommation - Effinergie Rénovation ».

Un système de pompe à chaleur permet de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre à 6 kg équivalent CO2 par mètre carré et par an.

Cette réalisation compte ainsi parmi les tous premiers bâtiments publics à pans de bois rénovés à basse consommation.

Attachée à valoriser et faire vivre son passé, Troyes s’appuie également sur son appartenance rurale. L’Aube est le premier producteur français de chanvre, plante cultivée de longue date dans le Barsuraubois. Avec 630 m2 de parois en béton de chanvre d’une épaisseur moyenne de 30 cm, une visibilité et un rayonnement d’envergure sont ainsi donnés à la construction en chanvre.

Une convention signée à l’été 2012 entre différents acteurs locaux et entreprises autour d’un programme scientifique et technique, permettra de comprendre les transferts thermiques dans les remplissages en béton de chanvre des pans de bois.

Plus qu’un symbole, cette réalisation servira de support à toutes les opérations de restauration à venir dans le cadre de la rénovation de l’habitat ancien (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés, Opérations de Restauration Immobilières couplées à une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat). Un des objectifs recherché par la Ville est de lutter contre la précarité  énergétique.