Vous êtes ici :

Pourquoi la Ville de Troyes a-t-elle élaboré son Agenda 21

Une action qui s’inscrit dans la continuité

Mail piétonnier des Quais de SeineLa mise en place de l’Agenda 21 s’inscrit dans la suite logique de la charte municipale d’éco-responsabilité élaborée en mai 2006. Cette charte a abouti à des actions concrètes telles l’intégration de critères environnementaux dans la conception des bâtiments, l’utilisation de papier recyclé et le tri des papiers dans les services et les écoles, l’élimination progressive des produits phytosanitaires dans la gestion des espaces paysagers, la mise en place de conseils de quartier, l’aide à l’insertion professionnelle, etc.

Parallèlement à cette prise de conscience et à la généralisation de pratiques durables en interne, la Ville a incité les Troyens à s’approprier ces bons réflexes. Par exemple, 1350 composteurs individuels (43 % des foyers dotés d’un jardin de plus de 100 m2) et 526 récupérateurs d’eaux pluviales ont été mis à disposition des Troyens.

 


Une démarche volontaire

Concertation des agents-relais Concertation des agents-relais de la collectivitéLa déclaration du Sommet de la Terre de Rio (1992) reconnaissant l’importance fondamentale des collectivités locales dans l’application concrète du développement durable, le Conseil Municipal de Troyes décida d’élaborer un Agenda 21 le 30 mars 2009.

Cette démarche implique l’instauration d’un véritable dialogue avec les habitants, les associations locales et les entreprises privées afin de dégager une vision stratégique commune, locale et personnalisée ; et ce sur le long terme. La mise en place d’un plan d’actions local est une démarche volontaire, qui doit s’appuyer sur l’adhésion des élus et des services de la collectivité, aux valeurs prônées par le développement durable.