Vous êtes ici :

Développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Les bons gestes s’apprennent dès le plus jeune âge

Animation DD dans les écoles Plantation de pommes de terre, école maternelle DiderotEn travaillant avec les enfants et leurs enseignants, l’objectif de la collectivité est de faire prendre conscience aux plus jeunes que les ressources de la planète sont limitées.

Depuis 12 ans, des animations sur le développement durable à l’attention des enfants de 4 à 12 ans ont lieu dans les établissements scolaires. Encadrées par un animateur du Pôle Cadre de Vie et Développement Durable détaché à temps complet, elles se déroulent dans les écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de la ville. Elles recouvrent 5 thématiques : le jardinage, la gestion des déchets, la biodiversité, les économies d’énergies et la préservation de l’eau.

Ces ateliers s’accompagnent de visites pédagogiques : centre de stockage des déchets de Montreuil-sur-Barse, micro-centrale hydroélectrique de Chappes, serres de la Ville, station d’épuration de Barberey-Saint-Sulpice…

1100 enfants de 21 établissements scolaires troyens ont participé à ces animations pour l’année scolaire 2010-2011. Et les enfants transmettant ce qu’ils ont appris à leurs parents, l’enjeu dépasse le cadre des seules animations scolaires.

 

 

 

 

 


Le Conseil municipal Enfants prend des initiatives citoyennes

CME - signature de charte Les enfants des CME font signer la charte de promotion des gestes éco-citoyensLes jeunes élus de Conseil Municipal Enfants (CME) de la Ville de Troyes s’investissent depuis plus de dix ans dans la vie de leur cité. Les conseillers, issus des écoles troyennes, mènent des projets à résonance citoyenne. Le développement durable arrive en tête de leurs préoccupations.

De nombreuses actions ont déjà été menées afin de suggérer aux Troyens des gestes simples plus respectueux des autres et de la planète : sensibilisation aux modes de déplacements doux, incitation à la végétalisation des murs, plantation de jachère fleurie, nettoyage des Viennes, mise en oeuvre de journées d’échange avec des enfants handicapés, élaboration d’une charte éco-citoyenne en direction des  commerçants et des Troyens…

Parmi les projets sur les rails : le forum citoyen de la jeunesse en novembre 2012 pour fêter la journée de la Convention internationale des droits de l’enfant. Les jeunes CME réfléchissent aussi sur le thème du
civisme en rapport avec la propreté, notamment aux abords des écoles, et à la place de l’eau dans la ville.

 

 

 

 


Pour être crédible, il faut montrer l’exemple

Vélo de l'a collectivité Les employés de la Ville disposent de vélos pour leurs déplacements professionnelsDepuis 2010, une vingtaine d’« agents relais » volontaires s’investissent pour améliorer le fonctionnement interne de la Ville. Issus de divers services municipaux (Finances, Enseignement-Jeunesse, Aînés, Vie étudiante, Conservation des Musées, Espaces publics, Commerce et Artisanat, Conseils de Quartiers, Cabinet du Maire, Urbanisme), leur mission est double : proposer des améliorations pratiques et encourager leurs collègues à travailler au quotidien de manière éco-responsable.

Grâce à leur action, le tri des déchets a été généralisé aux services de la collectivité, des vélos mis à disposition pour les déplacements professionnels, des campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie ont été menées…

Sous la conduite du chargé de mission Agenda 21, des groupes de travail mettent en oeuvre les actions de l’Agenda 21 relevant des déplacements, des déchets, des modes consommations, de l’initiation aux bons gestes…

 

Forts de leurs expériences et de leurs convictions, ces « agents relais » ont un rôle essentiel : insuffler et transmettre une culture d’éco-responsabilité au sein de la collectivité.